RÉFLEXOLOGIE

HISTOIRE

Des textes médicaux très anciens attestent que la réflexologie était déjà pratiquée en 5000 avant J.C. dans la
Chine antique et en 2000 avant J.C. dans l’Egypte pharaonique.

Dessin pied 3En occident, ce sont les travaux du Docteur William Fitzgerald sur la thérapie des zones qui fondèrent les bases de la réflexologie au XIXe siècle. Il établit une cartographie précise recensant dix zones énergétiques partant des pieds jusqu’à la tête.

Les recherches de ce pionnier furent complétées au XXe
siècle par une physiothérapeute, Eunice Ingham, qui posa les principes de la réflexologie pratique moderne. Elle créa ainsi une méthode de soins consistant à exercer une pression soutenue et suivie sur tous les points sensibles des pieds puis des mains afin de régulariser toutes les fonctions organiques correspondantes.

PRINCIPE

La réflexologie est une technique précise de digito-pression, basée sur la régulation du système nerveux, qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visage, oreilles. Sur chacune de ces parties on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes. Nos pieds et nos mains contiennent un grand nombre de zones réflexes qui permettent d’agir sur tout l’organisme. Le nom de « zone réflexe » vient du fait que la stimulation d’un espace précis provoque le soulagement du trouble par voie réflexe.

La réflexologie a pour objectif de stimuler les capacités d’autorégulation du corps. Ainsi, la pression dynamique exercée sur une zone spécifique (zone réflexe) provoque un effet sur l’organe correspondant. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. C’est la raison pour laquelle la réflexologie est considérée comme une méthode permettant l’auto-guérison du corps concernant des dérèglements fonctionnels.

L’un des principes de la réflexologie est l’existence d’une énergie vitale qui circule à travers les différents organes du corps humain et qui pénètre dans chaque cellule vivante. A chaque fois que cette énergie est bloquée, la zone du blocage sera affectée, et les zones réflexes peuvent refléter le blocage de l’énergie dans différents organes.

Par conséquent, si quelqu’un a un problème dans un organe particulier, un réflexologue pressera sur la ou les zones réflexes correspondantes. Il peut exister des dépôts de cristaux dans la zone réflexe, qui peuvent être sensibles. Avec le massage, ces structures cristallines peuvent être cassées et la douleur soulagée. Simultanément, la pression appliquée aux zones réflexes par le réflexologue passe par les nerfs pour défaire les blocages de l’énergie.

En énergétique chinoise, le bien-être résulte de la libre circulation de l’énergie vitale. En considérant l’individu dans sa globalité, le réflexologue évalue l’origine des déséquilibres et des blocages. Il s’emploie ensuite à rétablir l’harmonie énergétique et émotionnelle en effectuant des pressions sur les zones réflexes.

La réflexologie est particulièrement indiquée concernant les troubles d’ordre fonctionnel : gestion du stress, maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, douleurs de règles, troubles urinaires, douleurs articulaires…

BIENFAITS

La réflexologie permet de :

  • Soulager le stress et l’anxiété
  • Diminuer les douleurs articulatoires
  • Améliorer la circulation sanguine et la circulation lymphatique
  • Rétablir le bon fonctionnement des organes
  • Rééquilibrer le système digestif
  • Réguler le sommeil
  • Favoriser l’élimination des toxines
  • Accompagner les troubles hormonaux
  • Alléger les jambes lourdes
  • Préparer un effort physique (sportifs)
  • Récupérer plus rapidement après des courses ou longues marches
  • Stimuler les processus d’auto-guérison

PRÉCAUTIONS

Il existe peu de contre-indications à la réflexologie. Elle peut être pratiquée sur des personnes de tous âges, la séance sera adaptée en fonction.

De manière générale, il est nécessaire de demander confirmation pour :

  • Les femmes enceintes de moins de 3 mois
  • Les phlébites en cours et les problèmes circulatoires graves
  • Les cancers en cours (demander l’avis du médecin)

Il est déconseillé de recevoir une séance en cas de fièvre.